Wish for a Baby

28 et 29 septembre 2024 Espace Charenton, Paris

Conférence 2020

Vitrification des ovocytes pour des raisons sociétales

Samedi 06 juin 2020
12:00 pm

Au cours des dernières décennies, le désir d’avoir des enfants en France, mais aussi dans d’autres pays industrialisés, est de plus en plus tardif. À mesure que la femme vieillit, le nombre et la qualité des ovocytes diminuent. Ce changement démographique a conduit à ce que la vitrification ovocytaire soit de plus en plus considérée comme une option pour augmenter les chances de réussite de la grossesse, notamment pour avoir des enfants plus tardivement. La vitrification ovocytaire pour des raisons sociétales fait référence à la congélation des ovocytes non fécondés sans indication médicale. Cette option donne aux femmes qui n’ont pas un désir d’avoir des enfants actuellement de plus grandes chances de grossesse au-delà de 35 ans. Des méthodes améliorées ont permis entre-temps d’atteindre des taux de survie élevés (80–90%) et de fécondation (60–70%) qui augmentent la probabilité de grossesse. Le terme est devenu le slogan d’une grande attention médiatique et d’une controverse éthique (professionnelle) lorsque les sociétés Facebook et Apple ont annoncé en octobre 2014 qu’elles assumeraient les coûts de la vitrification ovocytaire pour leurs employées.