Comment se préparer pour une grossesse ?

Prenez soin de votre santé (physique et mentale), car elle est très importante avant la grossesse.
L’exercice physique, un régime méditerranéen, la limitation de la consommation de la caféine… sont autant d’habitudes très saines que vous pouvez commencer à intégrer dans votre routine si vous ne le faisiez pas auparavant, ou continuer à faire maintenant que vous envisagez une grossesse.

Nous proposons ici une série de mesures essentielles, très simples à mettre en place, qui seront un avantage pour votre corps et votre esprit. Mettez-les en pratique avant votre nouvelle aventure.

Exercice physique et relaxation

N’hésitez pas, faites un pari sur le fait de rester active. L’exercice physique est très important avant, pendant et après la grossesse ; il existe même des activités qui peuvent être adaptées à chacune de ces phases, comme le pilate ou la natation.

Au cas où le sport n’aurait jamais été votre point fort, nous vous suggérons de commencer par un objectif facile, tel que le jogging ou la pratique d’un exercice cardiovasculaire deux jours par semaine pendant 20 minutes. Progressivement, essayez d’en faire de plus en plus par jour, jusqu’à atteindre entre 45 et 60 minutes d’exercice physique par jour. Idéalement, vous devriez combiner des exercices de force et de souplesse en plus de cela.

Les avantages de l’exercice physique avant une grossesse
 Fortifier les muscles,
 Améliorer votre estime,
 Réduire le stress.

Les techniques de relaxation

Faites attention au stress ! La nervosité, l’inquiétude excessive de tomber enceinte… peuvent avoir des répercussions sur votre santé et, par conséquent, sur l’ovulation. Pour vous distraire et réduire le stress, recherchez des activités qui se déroulent dans un environnement détendu, comme le yoga, ou qui vous motivent simplement pendant cette phase de pré-grossesse.

Nonobstant, s’il n’y a pas de contre-indications marquées par le spécialiste, mettez la paresse de côté et passez à autre chose !

Le régime méditerranéen

Faites attention à ce que vous mangez ; avec une alimentation variée et riche en légumes et en fruits, comme le régime méditerranéen, il est plus facile d’acquérir les vitamines et d’autres propriétés qui vous aideront avant et pendant la grossesse.

En général, lors de la préparation du menu, vous devez tenir compte :

  • D’inclure les légumes et les fruits de saison, car ils sont très sains et riches en vitamines,
  • D’éviter les aliments riches en graisses ou en protéines uniquement,
  • D’incorporer des aliments contenant de l’acide folique, tels que les bananes ou le fromage blanc, qui sont très nutritifs pendant la grossesse.
Le poids équilibré

En restant active et en prenant soin de votre alimentation, vous contribuez à maintenir votre poids en équilibre avant la grossesse, ce qui est très important pour votre santé et celle de votre futur bébé.

Dans le cas de la future mère, que votre indice de masse corporelle (IMC) soit élevé ou bas, peut compliquer la possibilité d’une grossesse car il peut affecter la fertilité et votre cycle menstruel. Voilà pourquoi il est très important de maintenir votre poids en équilibre car cela vous aidera à vous sentir plus énergique.

Le poids équilibré permet également de prévenir de possibles effets indésirables pendant la grossesse tels que :

  • Les perturbations du poids du bébé,
  • Les maladies cardiovasculaires,
  • Le diabète,
  • La prématurité.
Alcool et tabac, débarrassez-vous !

Vous vous demandez peut-être quand vous devriez vous défaire de votre verre de vin, votre verre de bière ou votre cigarette, et la réponse est maintenant ! Vous devez vous débarrasser de ces substances au moment où vous envisagez de tomber enceinte, et même avant, car elles affectent votre santé et celle du bébé. Nous vous recommandons donc d’arrêter de fumer et de boire dans la mesure du possible, immédiatement.

C’est certainement l’occasion idéale de vous débarrasser de toutes ces dépenses.

La caféine avec modération

La consommation de la caféine influence la taille des vaisseaux sanguins, qui deviennent plus étroits, ce qui ralentit le flux sanguin dans l’utérus et peut compliquer l’implantation de l’embryon.

Des dents et une bouche saines avant la grossesse

Il est conseillé de consulter un dentiste pour s’assurer du bon état de vos dents. Vous pouvez également profiter de la visite pour que le spécialiste vous conseille de quelle façon prendre soin de votre bouche d’une manière particulière, car il est fréquent que les gencives présentent des infections pendant la grossesse.

Visite en gynécologie

Normalement, il n’est pas nécessaire de se rendre à une consultation gynécologique avant la sixième semaine de grossesse. Toutefois, si vous décidez de contacter nos spécialistes au préalable, ils vous guideront sur des aspects importants tels :

  • Les vitamines. Ils vous diront lesquels vous devez prendre pour que votre corps soit prêt pour la grossesse et qu’ils favorisent le développement du bébé,
  • Les vaccins à jour. Il est probable que si vous consultez un gynécologue, on vous demande le calendrier de vaccins pour connaître vos antécédents médicaux,
  • Communiquez les pathologies familiales ou personnelles importantes afin que les spécialistes puissent évaluer, contrôler et prévenir tout effet indésirable éventuel. S’il s’agit d’une maladie génétique, il est possible d’analyser le cas pour éviter que ses maladies se transmettent des parents aux enfants,
  • Médicaments. Pour confirmer si un traitement pharmacologique est approprié pour la grossesse, consultez un spécialiste dès que possible car dans la plupart des cas ils sont déconseillés.

Toutes ces habitudes vous aideront à vous sentir mieux, du point de vue physique et mental, à vrai dire, pour que votre santé soit au mieux, pour une grossesse. Êtes-vous prêtes à commencer ?

Article réalisé par Quirónsalud